Clara Haskil, prélude et fugue

Du prélude de son existence à la fugue finale, Laetitia Casta raconte et incarne la vie poignante d’une légende du piano, Clara Haskil.

De sa petite enfance en Roumanie où la future pianiste montre déjà des capacités hors normes, en passant par la Première Guerre mondiale, puis la Deuxième, jusqu’à enfin connaître la gloire à la fin de sa vie, l’auteur et scénariste belge Serge Kribus esquisse un portrait délicat et romanesque de l’étonnante Clara Haskil.

Charlie Chaplin a dit un jour : « J’ai rencontré trois génies dans ma vie, Einstein, Churchill et Clara Haskil ».

Pour assouvir son désir de jouer seule en scène, le cinéaste et metteur en scène bayonnais Safy Nebbou offre à Laetitia Casta le rôle de cette musicienne à l’aura si mystérieuse. Tantôt elle incarne, tantôt elle raconte, la solitude, la maladie, les amis, la musique.

À la grâce céleste de la pianiste répond la candeur tout en sensualité de Laetitia Casta, qui partage la scène avec la pianiste turco-belge Isil Bengi.

 

De Serge Kribus / Mise en scène Safy Nebbou / Avec Laetitia Casta / Piano Isil Bengi / Assistantes mise en scène Virginie Ferrere et Sandra Choquet / Scénographie Cyril Gomez-Mathieu / Lumières Éric Soyer / Son Sébastien Trouvé / Conseillères musicales Anna Petron et Isil Bengi / Répétiteur Daniel Marchaudon / Costumes Saint Laurent / Régisseur plateau Jean-Marc Joomun / Régisseur son et vidéo Camille Gateau / Régisseur lumière James Galonnier

Production : Visiteurs du soir, Châteauvallon-Liberté – Scène Nationale, Allarosa Production, Théâtre du Rond-Point.

LA PRESSE EN PARLE

La Provence « Isil et Laetitia sont les deux faces d’une même personne (…) Un bel effet miroir dans une pièce qui joue la sobriété : peu de décors, mais le talent d’une pianiste et d’une comédienne, sublimé par la lumière. »

Midi Libre « La performance de Laetitia Casta est époustouflante (…) Un jeu de virtuose pour un rôle choral dans l’efficace et esthétisante mise en scène de Safy Nebbou. »


Crédits photos : © Edouard Elias