Rires, sourires et éclats, finiront par vous gagner face au pitre qui joue la plus fantaisiste et rigoureuse des masters-class !

Seul en scène, Jos Houben anime une conférence d’un genre particulier, entre philosophie et anthropologie. Il y dissèque les mécanismes du rire, en analyse leurs causes et leurs effets.

Rien ne résiste à la perspicacité de son exposé : nos mimiques, nos gestes, nos comportements recèlent un potentiel comique que son œil expert et son art, immense, de comédien savent retranscrire sur scène en révélant leur caractère saugrenu et burlesque. Des premiers pas de bébé à notre façon de marcher, de la chute d’un quidam dans un restaurant à la façon de prononcer les noms de fromages, il révèle tous ces infimes éléments, souvent insaisissables, qui déclenchent le rire.

De et avec Jos Houben

LA PRESSE EN PARLE

Le Figaro Magazine «Merveilleux, intelligent, généreux, sympathique, jamais vulgaire et infiniment drôle.»

Télérama «Une petite merveille que ce solo d’un homme de théâtre qui décortique, en cinquante minutes, les mécaniques du rire : comment faire rire, pourquoi rit-on, comment rit-on ?»

Le Parisien  «Le belge Jos Houben réalise avec maestria une master-class hilarante. Les gestes, les postures, les regards, tout chez lui est précis et millimétré. Grand échalas à la plastique fantastique, Jos Houben fait de son corps à peu près ce qu’il veut. Il mime d’un rien les situations, on le suit, dans la salle, ébahis par tant d’expressivité, mimant une poule ou un chien. Bientôt un plateau de fromages, oui, le camembert, puis le chèvre et le cheddar. Et l’on rit…»

Le Monde «Il mène le monde à la baguette comme un chef d’orchestre, capable de déclencher le rire au doigt et à l’œil.»

Vous apprendrez tout sur le rire tout en riant !


Crédits photos : © Giovanni Cési.

Infos production : Production Jos Houben et Cie Rima