Le bonheur des uns

Une comédie corrosive sur la quête du bonheur où chacun de nos petits travers est passé à la moulinette !

Pourquoi ce couple de trentenaires ne parvient-il pas à se sentir heureux ? Ils ont tout pour, mais ça ne veut pas ! Pourtant au bureau, c’est une condition sine qua non pour progresser, car c’est un fait : le succès sourit aux gens heureux…

En pleine tempête existentielle, ils partent en quête de ce bonheur tant convoité, et rendent visite à des voisins aussi heureux qu’énervants. Chez eux, tout respire la sérénité, la joie, l’empathie et l’écoute.

Avec cette pièce, l’auteur et metteur en scène Côme de Bellescize interroge la question du bonheur et cette quête du « être heureux à tout prix » qui poussent parfois à formater nos personnalités.

Cette comédie légère fait rapidement place à une farce corrosive, où lorsque le bonheur des uns fait le malheur des autres, la bienveillance et la relaxation ne suffisent plus toujours à masquer les traumatismes anciens ni à dompter les monstres intérieurs…

Côme de Bellescize a reçu en novembre dernier, le prix jeune théâtre 2020 de l’Académie Française récompensant un jeune auteur de théâtre.

 

De Côme de Bellescize / Avec David Houri, Coralie Russier, Eléonore Joncquez, Vincent Joncquez / Scénographie Camille Duchemin / Lumière Thomas Costerg / Son Lucas Lelièvre / Costumes Colombe Lauriot-Prévost / Régie générale Manu Vidal

Production Théâtre du Fracas / Coproductions Le Carroi – La Flèche, La Coupole – Saint-Louis, L’Entracte – Scène conventionnée Art en Territoire – Sablé sur Sarthe, La 3’e saison culturelle de l’Ernée, Scènes de Pays – Mauges communauté / Avec le soutien de la région Pays de la Loire et de la ville du Mans, de la DRAC dans le cadre du plan de relance, et dans le cadre de résidences de création : du Carroi – La Flèche, de la 3ème saison culturelle de l’Ernée, du Théâtre 13 et du Théâtre Jacques Carat – Cachan.

 

LA PRESSE EN PARLE

 

Armelle Héliot « Vif, bref et tranchant… On rit. On rit beaucoup… Le spectateur prend une bonne claque. »

 Catherine Correze – blog Manithea « La pièce est un huit clos corrosif, absurde, dense est intense, servie par des comédiens justes et sincères. Les répliques fusent, incisive, grinçantes et drôles. »


Crédits photos : © Alain Szczuczynski