Après le succès du « Portrait de Dorian Gray » et ses 500 représentations, voici la nouvelle création de la Compagnie Le Douarec. L’adaptation théâtrale vibrante et démesurée du chef d’œuvre de la littérature russe.

Après plusieurs années en Suisse pour soigner son épilepsie et une certaine forme d’idiotie (extrême gentillesse), le prince Mychkine retourne dans son pays pour y rencontrer la bonne société russe. Visionnaire sincère et spontané, fondamentalement bon, il sera accepté par cette société cupide et hypocrite comme un être à part.

Offrant une nouvelle manière de voir le monde, celui que l’on nomme « L’Idiot » déclenchera chez tous ceux qu’il rencontrera de nouvelles interrogations, révélant les caractères passionnels d’une société en pleine décadence.

Brillante et intelligente transposition théâtrale du pavé de près de 1000 pages de Dostoïevski. Thomas Le Douarec a su en épurer la complexité pour ne se concentrer que sur la thématique essentielle de l’ouvrage : la confrontation entre deux mondes. Un régal absolu pour le spectateur !

De Fiodor Dostoïevski

Texte et mise en scène Thomas Le Douarec

Avec Caroline Devismes, Esther Comar, Marie Lenoir, Solenn Mariani, Emmanuel Rehbinder, Philippe Lebas, Bruno Paviot, Fabrice Scott et Stanislas Siwiorek

Décor Laurent Machefert et Matthieu Beutter / Costumes José Gomez  / Lumières Stéphane Balny / Musique Mahdi Bourayou / Perruques Stéphane Testu / Habilleuse Marie-Charlotte Hardouin

LA PRESSE EN PARLE

Théâtral Magazine « Les personnages débordent d’émotion et de sentiments, les situations sont au bord du mélodrame, les retournements de situation presque invraisemblables, et tout cela, au lieu de nous paraître excessif nous touche en plein cœur. »

Le Monde « Dostoïevski, un homme de théâtre ? Oui, car ses personnages ont l’envergure de ceux de Shakespeare ou de Hugo, leur folie est spectaculaire. »

Thomas Le Douarec nous parle de son spectacle...


Crédits photos : © DR

Infos production : Production Cie Thomas Le Douarec, Protect Artistic Music