Cette pièce en un acte de Feydeau, représentée pour la première fois en 1910, n’a pas pris une ride : elle sonde, décortique, dépouille le couple par le biais de la cruauté et de la crudité avec l’arme imparable du comique de situation et des formules bien troussées.

Au cœur de la mésentente : l’accoutrement négligé de madame, ses eaux usées, le désordre de monsieur, ses pots de chambre en porcelaine qu’il tient à vendre à leur invité influent pour l’armée française, la purge destinée à leur fils Toto, enfant-roi capricieux, tyrannique, et pour l’heure constipé.

Comme à son habitude, Feydeau crée de vives tensions entre des personnages qui n’ont absolument pas les mêmes objectifs et que tout oppose avec, hommes comme femmes, une stupéfiante mauvaise foi.

Par le biais du chant, de la musique et du jeu chanté, Émeline Bayart désire mettre en lumière l’état des personnages aux endroits paroxystiques de la pièce et pointer l’envers de ce qu’ils disent. Un jeu chanté qui offrira un état de transcendance extrêmement savoureux pour une création qui s’annonce haute en couleur !

De Georges Feydeau

Mise en scène Émeline Bayart

Avec Éric Prat, Manuel Le Lièvre, Émeline Bayart, Thomas Ribière, Delphine Lacheteau

Piano Manuel Peskine

Dramaturgie Violaine Heyraud / Assistant mise en scène Quentin Amiot / Scénographie et costumes Charlotte Villermet / Lumières Joël Fabing / Arrangements musicaux Manuel Peskine

Emeline Bayart vous parle de son spectacle...


Crédits photos : © Caroline Moreau

Infos production : Production déléguée En Votre Compagnie / Co-production Théâtre Montansier-Versailles, Théâtre Firmin-Gémier - La Piscine, Théâtre de l’Atelier, En Votre Compagnie / Avec l'aide de la Région Ile-de-France / Avec le soutien de l’Espace Sorano, SPEDIDAM et ADAMI / Avec la participation artistique Studio d’Asnières-ESCA / Remerciements LS Art et création Limoges, L'Atelier de costumes du Studio d'Asnières, Jean-Marc Hennaut directeur technique du T2G Gennevilliers