PAR LE BOUT DU NEZ / Représentations annulées

François Berléand / F-Xavier Demaison

La nouvelle comédie des auteurs du « Prénom » met sur scène un Président avec un psychanalyste, pour une séance jubilatoire…

À une heure de prononcer son discours d’investiture, le tout nouveau Président de la République, incarné par François-Xavier Demaison, est pris d’une absurde démangeaison nasale qui le rend incapable de prendre la parole en public sans se ridiculiser. Il est contraint de rencontrer un célèbre psychiatre, joué par François Berléand, malgré son rejet et sa méfiance pour tout ce qui touche à la psychanalyse.

Alors que ce dernier souhaiterait trouver une solution radicale à ses démangeaisons, une sorte de pilule qui le remettrait d’aplomb rapidement, le psychiatre lui, dans la pure tradition freudienne, tel un saumon dans la rivière, souhaite faire remonter son patient jusqu’à son enfance car c’est là, forcément, que se situe le mystère de son empêchement. Mais il est difficile de s’allonger quand on s’est promis de redresser la France !

Ils n’ont qu’une heure : ça tombe bien, c’est la durée d’une séance. Alors que le temps presse, et que les secrets remontent à la surface, les deux hommes se lancent dans un duel où chacun essaye de prendre le pouvoir.  Entre le Président et le Psy, qui aura le dernier mot ?

De Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière

D’après « El electo » de Ramon Madaula

Mise en scène Bernard Murat

Avec François Berléand et François-Xavier Demaison

Assistante à la mise en scène Léa Moussy / Décors Nicolas Sire / Lumières Laurent Castaingt / Musique Benjamin Murat / Costumes Carine Sarfati

Un duo d'acteurs de choc, un sujet qui gratte et ouvre les zygomatiques !


Crédits photos : © Pascalito

Infos production : Production Jean-Marc Dumontet