SONGE A LA DOUCEUR / REPORTÉ LA SAISON PROCHAINE

Toujours plébiscitée par le public lors de ses spectacles présentés au fil des saisons dernières comme « La discrète amoureuse », « Les petites reines » ou « La Dama Boba », Justine Heynemann poursuit sa recherche artistique sur l’authenticité, le désir d’absolu, la découverte de soi, l’éveil des sentiments, etc… Autant de thèmes qui réunissent les traits et les émotions propres à la jeunesse et qui ont le don de nous toucher.  

« Songe à la douceur » est adapté du roman éponyme de Clémentine Beauvais, lui-même librement inspiré de « Eugène Onéguine » de Pouchkine et de Tchaïkovski.

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. C’est l’été et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il ne peut plus vivre loin d’elle. Mais voudra-t-elle encore de lui ?

« Songe à la douceur » est un spectacle musical aux couleurs électro, pop-rock, traversé par quelques mélodies tirées de l’œuvre originale. Les thèmes parlent à un large public : l’amour, l’amitié, le désir, le deuil.

À la fois épique et intime, la pièce vogue entre fantasme et réalité́, fantaisie et gravité. Elle nous raconte comment les souvenirs qui rejaillissent éclairent notre avenir d’une lumière nouvelle.

D’après le roman de Clémentine Beauvais (paru aux éditions Sarbacane)

Adaptation Rachel Arditi et Justine Heynemann

Mise en scène Justine Heynemann

Avec Rachel Arditi, Manika Auxire, Thomas Gendronneau, Élisa Ruschke, Benjamin Siksou et Manuel Peskine

Musique Manuel Peskine / Décors Marie Hervé / Costumes Madeleine Lhopitallier

Justine Heynemann nous parle de son spectacle...


Infos production : Production Soy Création avec le soutien de la SACEM, de la ville de Boulogne Billancourt et du jeune théâtre national. / Diffusion Book Your Show