Soupe Miso (Salle cabaret)

Dans une comédie grinçante, Laurent Baffie a eu l’idée de mettre en scène un spectacle qui recense les textes misogynes qui ont laissé une trace dans l’Histoire.

Aidé par trois excellentes comédiennes, il passe en revue les états généraux de la misogynie à travers l’histoire, la littérature, la religion, et tout autre support qui ont permis à l’homme de rabaisser celle qu’il aurait dû chérir depuis la nuit des temps.

On commence par les Évangiles, puis des extraits des écritures saintes juives, puis le Coran et certaines phrases de Bouddha ; on poursuit avec les philosophes grecs (Aristote, Pythagore, Platon) ; les grands auteurs du siècle des Lumières ; avant de glisser avec les dramaturges, humoristes et hommes d’État contemporains.

Même quelques figures féminines et féministes sont épinglées. Simone de Beauvoir, George Sand ou Madame de Maintenon apportent leur écot à cette dépréciation de la femme.

Même si la gent masculine en prend pour son grade, toute ressemblance avec des hommes présents dans la salle serait purement fortuite…

 

Mise en scène Laurent Baffie / Avec Tiffany Bonvoisin, Fabienne Louis, Dorothée Martinet

Production : Laurent Baffie Productions et Recs


Crédits photos : © Julie Morteau