Mademoiselle Julie

Mademoiselle Julie est un texte mythique qui a donné envie aux plus illustres artistes de raconter cette histoire d’amour et de manipulation, de violence et de fièvre, durant la nuit de la Saint Jean.

Dans cette nouvelle version scénique, le metteur en scène Christophe Lidon choisit de mettre en avant les racines familiales du mal de vivre de Julie et de son déséquilibre. Un parcours de vie sort de l’ombre, une vérité jaillit.

A l’aube de sa majorité, enivrée par les festivités de la Saint Jean, Julie, magnifiquement interprétée par Sarah Biasini (fille de Romy Schneider), séduit le valet de son père à coups de provocations et d’humiliations. Mais très rapidement, l’étau se resserre sur la jeune femme dans un climat électrique…

À la recherche de son identité, Julie est tiraillée entre les deux éducations qu’elle a reçues : sa mère féministe, issue du peuple, lui a proposé toutes les armes d’une éducation masculine, alors que son père l’enferme dans le carcan d’une éducation féminine bourgeoise. Julie ou la contradiction entre une éducation et les diktats d’une société… Un sujet si universel et quotidien qu’il conserve à ce texte une modernité confondante.

 

De August Strindberg / Mise en scène, scénographie Christophe Lidon / Avec Yannis Baraban, Sarah Biasini, Déborah Grall / Adaptation scénique Michael Stampe / Costumes Chouchane Abello-Tcherpachian / Images Léonard / Lumières Cyril Manetta / Musique Cyril Giroux / Assistante mise en scène Valentine Galey / Chorégraphie Maud Le Pladec

Production : Cado, Centre National de Création, Orléans – Loiret – Avec le soutien de la Ville de Saint-Maurice – Théâtre du Val d’Osne

LA PRESSE EN PARLE

L’Œil d’Olivier « Un spectacle brûlant et brillant comme les feux de la Saint-Jean. Sarah Biasini est exceptionnelle dans ce rôle, avec une grâce et une sincérité telles que l’on ne peut que s’attacher à son personnage. Christophe Lidon a su nous toucher. Sa scénographie, est d’une grande finesse et de toute beauté́. »

La Revue du spectacle « Christophe Lidon met en place une géométrie de l’inéluctable.  Sarah Biasini crée une Julie dense, tout sauf superficielle, tentatrice mais aussi et surtout victime. »

Théâtre.com « Les comédiens sont excellents et traduisent bien cette lecture originale de Christophe Lidon. Cette œuvre désormais classique nous interpelle toujours par sa modernité́ et sa persistance à proposer un autre modèle. »

Gilles Costaz – Web Théâtre « Ces lignes tantôt sinueuses, tantôt brisées, les deux interprètes les dessinent avec beaucoup d’intelligence et de personnalité. »


Crédits photos : © Cyrille Valroff