Bananas (and kings)

Épopée aux airs de western et de film d’espionnage, avec indiens rebelles et espions véreux, « Bananas » fait le procès des multinationales qui ravagent tout sur leur passage : hommes et terre. Et tout ça pour des bananes…

Dans la prolongation de son travail entamé avec « Un démocrate » (accueilli au Théâtre André Malraux en 2018), Julie Timmerman, à travers l’histoire de la « United Fruit Company » parle des multinationales, de leurs stratégies d’évitement fiscal, de l’expropriation du peuple indien, des dictatures en Amérique latine, des pesticides, du racisme, …

Une compagnie bananière américaine qui étend ses tentacules sur tout un continent sans jamais payer d’impôts ; un agronome tenté par l’expérience des pesticides pulvérisés à grande échelle ; une famille indienne expropriée de sa terre ; un fantôme maya qui hante les vivants ; une révolution ; un coup d’État mené par la CIA : tous les ingrédients sont là pour vous captiver ! Une fiction basée pourtant sur des faits réels…

Texte et mise en scène Julie Timmerman / Avec Julie Timmerman, Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Jean-Baptiste Verquin / Dramaturgie Pauline Thimonnier / Musique et collaboration artistique Benjamin Laurent / Scénographie Charlotte Villermet / Lumières Philippe Sazerat / Costumes Dominique Rocher / Son Michel Head / Vidéo Jean-Baptiste Pigneur / Construction décor Jean-Paul Dewynter / Diffusion Anne-Charlotte Lesquibe / Coproduction : RB/D PRODUCTIONS, Mairie d’Orly / Centre Culturel Aragon Triolet, Fontenay en Scènes / Fontenay-sous-Bois, La Grange Dîmière / Théâtre de Fresnes, ECAM / Le Kremlin-Bicêtre, Espace culturel Boris Vian / Les Ulis, Théâtre des 2 Rives / Charenton-le-Pont. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, des Théâtrales Charles Dullin édition 2020, du Conseil Départemental de l’Essonne, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, du département du Val-de-Marne, du CENTQUATRE-PARIS et de la ville du Kremlin-Bicêtre. Action financée par la Région Ile-de-France.

LA PRESSE EN PARLE

France Télévision :
Instructif et drôle. Vous saurez tout, en vous amusant. Un beau moment de théâtre, une pièce enlevée, un texte fort, des choix de mise en scène originaux, exigeants et prenants (…) un sens du récit épique. Quatre comédiens et comédiennes aux prestations remarquables. Une dramaturgie au souffle irrésistible (…) Spectaculaire, rythmée et distractive.”

JDD :
“Une farce tragique que Julie Timmerman nous rend accrocheuse et vivante avec trois autres acteurs. Timmerman sollicite l’imaginaire au fil d’une scénographie saltimbanque charmeuse.”

L’Humanité :
Le jeu, souple, mobile, ironique, vitaminé, concourt haut la main à la compréhension concrète d’une fable parfaitement aiguisée. Julie Timmerman porte le fer dans le cœur dur de la politique.”

Politis :
“Les pièces de Julie Timmerman dénoncent à coups de sketches percutants (…) Julie Timmerman associe étonnamment punch et sensibilité. Anne Cressent s’intègre au jeu pamphlétaire avec une forte dimension dramatique souterraine. Mathieu Desfemmes et Jean-Baptiste Verquin manifestent ensemble et séparément un art de jouer les crapules qui les situe haut dans le guignol politique.”

La Terrasse :
Une fresque palpitante, remarquablement orchestrée (…) Un théâtre minutieusement documenté (…) Une fiction captivante. Jubilation et efficacité de l’écriture (…) De la force et du souffle dans cette vaste et cruelle épopée. Déroulé limpide, vif et rythmé (…) Le théâtre transmet à sa manière singulière, humble et redoutablement efficace (…) La démonstration est éclatante.”

Sceneweb :
“Un sens aigu de la narration… Un spectacle utile, engagé.”

Artistik Rezo :
Acteurs brillants, texte passionnant, rythme incisif, du théâtre qui brûle et qui réveille ! Une scénographie efficace.”

Journal d’Armelle Héliot :
Julie Timmerman est une artiste remarquable. Elle possède de l’audace et une maîtrise de l’art du théâtre. Elle développe son récit avec intelligence et efficacité (…) Julie Timmerman, mine de rien, écrit des pièces fortes, puissantes. « Bananas » est un véritable morceau de théâtre, palpitant et enthousiasmant. Du théâtre exigeant, élitaire pour tous, comme on le dit, reprenant Antoine Vitez.”

Julie Timmerman vous parle de son spectacle...


Crédits photos : © Pascal Gély / affiche : © Dominique Hamot