Le Petit Coiffeur

Récompensé de 4 Molières pour son spectacle « Adieu Monsieur Haffmann », le talentueux Jean-Philippe Daguerre nous présente sa nouvelle pièce : une plongée au cœur de l’Histoire et de l’intime.

En Juillet 1944, Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande.

Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c’est donc Pierre qui a dû reprendre le salon « hommes » de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. 

Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s’occupe quant à elle de coiffer les femmes, mais elle se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière…

Tout est dans l’ordre des choses, jusqu’à ce que Lise entre dans leur vie…

Une famille haute en couleur et une histoire d’amour passionnelle qui nous plongent dans une France blessée où tout est à reconstruire.

Texte et mise en scène Jean-Philippe Daguerre / Assistante mise en scène Hervé Haine / Avec Brigitte Faure, Charlotte Matzneff, Félix Beaupérin, Arnaud Dupont, Romain Lagarde / Décor Juliette Azzopardi / Costumes Alain Blanchot / Lumières Moïse Hill / Musiques Hervé Haine / Chorégraphies Florentine Houdinière / Production : Atelier Théâtre Actuel, Théâtre Rive Gauche, Le Grenier de Babouchka, YdB, ACME, Romeo Cirone et ZD Productions 

LA PRESSE EN PARLE

Le Parisien « La nouvelle pépite de Daguerre (…) Il a façonné une famille aux membres contrastés et paradoxaux, personnages forts bousculés par l’histoire et le destin en marche. »

L’Humanité « Force de constater que ce spectacle se tire remarquablement bien d’affaire. Sans couper les cheveux en quatre non plus. Du bel artisanat ! »


Crédits photos : © Fabienne Rappeneau