L'homme qui rit
À la fin du 17ème siècle en Angleterre, un jeune lord, Gwynplaine, est enlevé sur ordre du roi. Abandonné défiguré, il sauve une petite fille aveugle, Dea. Quinze ans plus tard, par une suite d’évènements et d’intrigues de la cour, Gwynplaine est rétabli dans ses droits et devient pair d’Angleterre. Mais sa « monstruosité » apparente trouvera-t-elle grâce aux yeux des Lords ? Méditation historique et métaphysique, le roman de Victor Hugo questionne notre désir de liberté, d’égalité et de fraternité en dépeignant l’exclusion des plus faibles et la violence. Dans un dispositif scénique tri-frontal, l’adaptation percutante et la mise en scène immersive révèlent les mécanismes d’une tyrannie populiste pour mieux rappeler les vertus de la République, questionner l’injustice et inventer ensemble un nouvel horizon.
« Je suis le peuple. Je suis l’effrayant Homme qui Rit. Qui rit de quoi ? De vous. De lui. De tout. Je représente l’humanité telle que ses maîtres l’ont faite. L’homme est un mutilé. Ce qu’on m’a fait, on l’a fait au genre humain. Comme à moi on lui a mis au cœur un cloaque de colère et de douleur, et sur la face un masque de contentement. » Discours de Gwynplaine à la Chambre des lords



Crédits photos : © Christophe Raynaud De Lage
D’après Victor Hugo · Adaptation Florian Goetz et Jérémie Sonntag · Mise en scène Jérémie Sonntag et Florian Goetz · Avec Loup Balthazar, Florian Goetz, Maxime Lévêque, Thomas Matalou, Jordan Sajous et Sarah Jane Sauvegrain · Scénographie Aurélie Lemaignen · Lumières Anna Sauvage · Vidéo Em Villemagne (eMTv) · Son Maxime Vincent · Costumes Mathieu Trappler · Régie son, régie générale Paul Cabel · Régie lumières Faustine Deville · Administration et production Anna Brugnacchi et Virginie Hammel – le petit bureau · Chargée de production et diffusion Emmanuelle Dandrel
Production Les arpenteurs de l’invisible Coproduction le Théâtre Antoine Watteau – Nogent-sur-Marne, le Théâtre des 2 Rives – Charenton le Pont, les Théâtres de Maisons Alfort, la Ferme de Bel Ébat – Guyancourt, L’Envolée – pôle artistique du Val Briard
Avec le soutien de la Région Ile de France, de l’ADAMI
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Accueil en résidence le Théâtre Antoine Watteau – Nogent-sur-Marne, L’Envolée – pôle artistique du Val Briard, le Théâtre des 2 Rives – Charenton le Pont
Soutien : le Nouveau Théâtre Populaire
Les arpenteurs de l’invisible sont conventionnés par le département du Val de Marne et artistes associés au Théâtre Antoine Watteau – Nogent- sur-Marne et à la Ferme de Bel Ébat – Guyancourt