L'importance d'être constant

Un feu d’artifice d’humour, de finesse et de mots d’esprit.

Parue en 1895, cette pièce est la dernière des quatre comédies légères d’Oscar Wilde et probablement la plus jouée du répertoire anglais.

C’est une farce joyeuse où l’esprit de l’auteur s’exprime librement avec ses paradoxes et son humour, mêlant l’absurde le plus échevelé à la fantaisie sentimentale la plus délicate.

Jack, le personnage principal, se fait passer pour un autre, en empruntant le prénom de Constant, mais il est pris à son propre piège dans un imbroglio comique sans fin.

Cette comédie est aussi une satire de la société victorienne, de son culte de l’argent, du nom, de la naissance et surtout du sérieux, de la rectitude morale qui entraîne l’hypocrisie.

De Oscar Wilde / Mise en scène Arnaud Denis / Assistante mise en scène Ariane Echallier / Avec Olivier Sitruk, Evelyne Buyle, Delphine Depardieu, Arnaud Denis, Nicolas Dubois, Marie Coutance, Olivier Lamoille, Gaston Richard, Fabrice Talon / Décor Jean-Michel Adam / Costumes Pauline Yaoua Zurini / Lumières Cécile Trelluyer / Musique Bernard Vallery / Diffusion : Les Grands Théâtres / Production : Artémis Diffusion – Pascal Héritier


Crédits photos : © DR