Orchestre national d'Île-de-France "Bal à Vienne - Valses, polkas et autres surprises…"

Vienne rayonne sur le monde grâce à ses célèbres valses. Tout a commencé au siècle romantique, au moment où la haute société s’est prise de passion pour cette danse à deux, plus sensuelle que les menuets, quadrilles et autres divertissements.
Si l’on doit à Johann Strauss père d’avoir instauré le premier orchestre viennois de valses à succès, ce sont ses deux fils (Johann et Josef) qui poursuivent son entreprise au point d’entrer en rivalité avec lui. L’ainé (Johann II) reste aujourd’hui le plus célèbre avec « Le Beau Danube Bleu ».

En écoutant attentivement cette musique en concert, on reste toujours subjugué par l’écriture virtuose, par la finesse de l’orchestration, par l’alternance rapide des caractères et la beauté des timbres. La Marche de Radetsky fait danser le monde entier à chaque Nouvel An.

Emmanuel Tjeknavorian a grandi dans ce berceau viennois. Après avoir pratiqué le violon à un très haut niveau, il excelle aujourd’hui dans la direction d’orchestres.

Orchestre National d’Île-de-France / Direction Emmanuel Tjeknavorian

Johannes Brahms Ouverture pour une fête académique / Johann Strauss Le Beau Danube Bleu, Marche de Radetsky et autres valses / Josef Strauss Delirien Walzer

Production : L’Orchestre national d’Île-de-France est financé par la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France


Crédits photos : @Olivier Borchert