J'ai trop d'amis

Être ou ne pas être populaire, telle est la grande question au cœur de ce véritable manuel de survie pour tout élève entrant au Collège !

Dans le précédent volet « J’ai trop peur », notre pré-adolescent s’angoissait à l’idée d’entrer en 6ème. Cette fois, ça y est, c’est le grand saut et ce n’est pas de tout repos ! Le voilà dans la pire classe : la 6ème D, sans ses copains…

Et c’est là que les vrais ennuis commencent : les problèmes de popularité, les amis et surtout les ennemis, l’élection des délégués, les filles et surtout une en particulier…

« T’es populaire toi ou pas ? », lui demande Basile, son voisin. À peine arrivé, le ton est donné : il faudra se faire une réputation. « C’est quoi la marque de tes baskets ? Et puis, t’es d’accord ou pas pour être avec Marguerite ? Les gens de la classe veulent savoir ! »

Lui, il est perdu. Il en serait presque à écouter les conseils de sa petite sœur qui entre à la « Nicole maternelle » …

David Lescot qui signe le texte et la mise en scène, reprend l’histoire là où il l’avait laissée pour nous proposer une pièce irrésistible, drôle, tendre et juste, sur ce qui se joue à la sortie de l’enfance.

Avec trois comédiennes et le même dispositif tout-terrain, il décrypte avec beaucoup d’humour l’univers impitoyable des préados.

Le texte de la pièce est publié aux Éditions Actes sud-papiers, collection « Heyoka jeunesse ».

 

Molière 2022 : meilleur spectacle « jeune public ».

 

À noter : ce spectacle a un nombre limité de places.

Texte et mise en scène David Lescot / Avec Suzanne Aubert, Charlotte Corman, Théodora Marcadé, Élise Marie, Caroline Menon-Bertheux, Camille Roy, Lyn Thibault, Marion Verstraeten, Lia Khizioua Ibanez, Sarah Brannens (en alternance) / Scénographie François Gauthier-Lafaye / Lumières Guillaume Rolland / Assistants à la mise en scène Faustine Noguès / Administration Véronique Felenbok / Diffusion Carol Ghionda / Production Marion Arteil et Morgane Janoir / Presse Olivier Saksik et Manon Rouquet

Production : Théâtre de la Ville, Paris ; Compagnie du Kaïros ; Festival Printemps des Comédiens. La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture–DRAC Ile de France.

LA PRESSE EN PARLE

Télérama « Le metteur en scène livre un spectacle pour petits et grands, drôle et terrible à la fois qui ravive les mémoires d’un élève de 6ème, et questionne subtilement sur la notion de popularité. Jubilatoire. »

Zone Critique « David Lescot s’inscrit dans la veine réjouissante des spectacles « jeunesse », en réalité tout public, qui font florès dans la création théâtrale actuelle : des histoires de jeunes gens qui grandissent, avec des textes malins et sensibles, sans enfantillage. »


Crédits photos : © Christophe Raynaud de Lage