Simone Veil, les combats d'une effrontée

La délicieuse Cristiana Reali retrace le parcours peu ordinaire d’une femme extraordinaire.

Appelée à prendre la parole sur Simone Veil dans une émission de radio, Camille part à la recherche de ses souvenirs d’étudiante. A mesure que progresse l’émission, une conversation voit le jour entre ces deux femmes, comme un dialogue entre deux générations.

À travers une série d’entretiens accordés à sa petite fille, Simone Veil se plonge dans ses souvenirs. Elle nous fait revivre ses combats pour les femmes, pour la paix, pour la mémoire. Une parole courageuse, engagée, passionnée. Comme un message lancé aux générations futures.

Derrière l’icône, une femme à la destinée hors du commun : une survivante de la Shoah, devenue ministre et présidente du Parlement européen.

Tailleur bleu profond, foulard noué autour du cou, cheveux bruns tirés en arrière, Cristiana Reali se métamorphose en Simone Veil et devient la femme politique disparue en 2017, entrée au Panthéon un an plus tard.

Cristiana Reali « Son féminisme n’était pas agressif. Elle ne donne pas de leçons. Sa lutte était simple, vraie, empreinte de tolérance… Malgré les drames traversés, la déportation, la mort de sa sœur, dans un accident de voiture et celle de l’un de ses fils, elle était ancrée dans une enfance heureuse. Cette force de vie est, en soi, un exemple de combat. »

 

D’après « Une vie, de Simone Veil » / Adaptation Antoine Mory et Cristiana Reali / Mise en scène Pauline Susini / Avec Cristiana Reali et Noémie Develay-Ressiguier ou Pauline Susini / Scénographie Thibaut Fack / Lumières Sébastien Lemarchand / Vidéo Charles Carcopino / Son et création musicale Loïc Le Roux

Production : JMD Production


Crédits photos : © Aurore Marechal